Accueil
#SousMon…
#EtAprès
Nous suivre sur Instagram Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Linkedin
Le off de l’atelier

La Story

Un projet de territoire,
une ambition globale

L’histoire de l’Atelier Textile Jurassien, c’est l’histoire d’un projet qui, en pleine crise sanitaire, pendant le tout premier confinement de mars 2020, parvient à mettre une trentaine de partenaires du territoire autour de la table (en distanciel !) pour répondre à une urgence : pallier la pénurie de masques de protection contre la pandémie.

Cette première visio-conférence, est à la fois un moment inédit et fondateur : elle débouchera quelques semaines plus tard sur la création d’un atelier de confection textile, dont la principale production restera pendant les premiers mois la confection de masques en tissu.

Le projet est alors porté par trois acteurs inclusifs du territoire lédonien : le Groupe Coopératif Demain, l’APEI et l’association EPART, qui unissent leurs forces et leurs moyens pour donner corps au projet piloté dans cette première phase par le Clus’Ter Jura, pôle territorial de coopération économique, qui avait préalablement identifié un besoin en production textile localement.

La mobilisation collective permet en quelques heures de trouver un local, d’acheter des machines professionnelles, de trouver des meubles de récup’ pour meubler l’Atelier. Et le 5 mai 2020, les machines commencent à tourner : les premiers masques sont produits. Les quatre salariées du départ deviennent vite quatorze en quelques semaines.

#EtAprès : après les masques, une collection d’idées

Deux ans après sa création, l’Atelier Textile Jurassien compte plus de 30 salariés, toujours plus de compétences, de savoir-faire et de produits à son catalogue : après les masques, l’Atelier Textile Jurassien a cousu des totebags, des sacs à pain, des tenues pour le personnel des crèches, des bretelles pour les pompiers, des tabliers, des porte-bébés, des pochons, des blouses pour les aides à domicile, des lingettes démaquillantes, des sacs à langer, des turbulettes, des bobs…

Parmi les salariés, une vingtaine en parcours d’insertion ont pu, grâce à ce projet, renouer avec l’emploi durable.

« L’Atelier Textile Jurassien s’insère aujourd’hui dans un maillage d’entreprises et de savoir-faire sur le territoire et vient le compléter grâce à sa capacité d’apporter une réponse à un besoin avec des solutions qui n’existaient pas sur le territoire il y a encore deux ans »

Marine Regnaud, directrice de l’Atelier Textile Jurassien.

VOUS SOUHAITEZ
être prévenu des actualités de l'atelier

    J’accepte de recevoir la newsletter et les offres commerciales de l’Atelier Textile Jurassien

    Facebook Instagram Linkedin